Roland Dubeau (1930-2023)

Issu d’un milieu précaire, le « petit gars » du quartier St-Sauveur a accompli bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. Il est un exemple de détermination, de vision et de résilience, trois qualités qui lui ont permis de se propulser dans le monde des affaires et d’y réussir remarquablement.

Sportif et brillant joueur des Citadelles de Québec à l’ère de Jean Béliveau, avec qui il a d’ailleurs joué, Roland Dubeau n’en tourne pas moins le dos à une carrière dans le hockey professionnel pour entreprendre des études universitaires. Diplômé en commerce, il fait sa marque dans le développement des ventes en assurance-vie pour l’Industrielle Alliance. Bâtisseur et surtout visionnaire, il a été le vice-président des Nordiques dès le tout début de l’équipe et un grand influenceur pour rallier des joueurs talentueux ; sans son expérience du hockey et son influence positive, bien des joueurs n’auraient pas fait le saut avec l’organisation de Québec. Il est également à l’origine de la création du quartier Lebourgneuf et du Complexe de la Capitale. 

Toute sa vie, Roland Dubeau a été un homme généreux qui a souhaité redonner aux autres, particulièrement aux jeunes provenant de milieux fragilisés. Cette volonté se perpétue aujourd’hui à travers la Bourse d’études Roland Dubeau attribuée par le Fonds Marie-Bélanger à des jeunes de niveau post-secondaire vivant en situation financière vulnérable.

BOURSE D’ÉTUDES ROLAND DUBEAU

1 bourse d’études attribuée par année

Montant attribué : $500

Admissibilité 

Les demandes doivent être soumises par l’entremise d’un organisme de charité situé dans la région du grand Québec et détenant un numéro de charité. Tout organisme qui présente une demande doit s’assurer que la candidate ou le candidat répond aux exigences suivantes :

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou un statut de personne réfugiée

  • Entreprendre ou poursuivre des études post-secondaires, incluant DEP, ou des études universitaires

  • Être aux études à plein temps

  • Être en situation financière précaire

Critères de sélection

Les candidates ou candidats doivent se démarquer par l’un ou l’autre de ces critères, ou encore la combinaison de ceux-ci :

  • Leur rendement scolaire

  • Leur leadership et /ou implication sociale

  • Leurs accomplissements sportifs, s’il y a lieu

Application 

  • Remplir le formulaire de demande au bas de cette page et le faire parvenir avant le 30 avril.

  • Inclure une lettre de recommandation rédigée par un.e intervenant.e scolaire, parascolaire, d’organisme ou autre. La lettre ne peut être soumise par une personne qui est apparentée à la candidate ou au candidat.

  • Inclure une lettre de motivation de la part du candidat ou de la candidate.

Processus de sélection des bénéficiaires 

La date limite pour déposer une demande est le 30 avril. Les demandes seront étudiées par le comité d’attribution d’aide financière au cours du mois de mai de chaque année et la bourse sera disponible pour l’année scolaire à venir.

Versement de la bourse d’étude 

Le versement de la bourse sera effectué à l’organisme demandeur de la candidate ou du candidat récipiendaire, qui s’assurera de le verser intégralement soit à l’institution d’enseignement, soit au bénéficiaire selon le cas. Les personnes dont la demande initiale n’est pas retenue peuvent présenter une nouvelle demande l’année suivante.


« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
— Nelson Mandela